DU 7 SEPTEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

DU 7 SEPTEMBRE AU 21 DÉCEMBRE
Photo: Francine Lavallée, septembre 2008, au Monastère de Tiksé, Ladakh.

samedi 20 novembre 2010

17 - En route pour kathmandou!

Il était deux heures et quarante, le jeune veilleur de nuit dormait comme un rondin abandonné sous la neige au cœur de l'hiver.  Couvert par-dessus la tête de sa couverture de laine, il ne m'a ni vu, ni entendu arriver près de la porte de sortie!


Mon taxi, prépayée, était prévu pour trois heures.  Les départs internationaux sont toujours trop tôt  ici, même pour les pays limitrophes.  Le taxi ne s'est pas pointé à l'heure prévue.  J'ai du réveiller le jeune tibétain de son sommeil de bois.  Il ne savait plus comment entrer dans ma gigue du voyageur.  J'ai moi-même due trouver le numéro de la Cie de taxi!  Il a appelé...   sans succès!  J'ai du appeler à mon tour, pour finalement trouver un chauffeur lui aussi endormit.  Ah! L'automne indien!  Il est arrivé dix minutes plus tard!

La ville de Delhi est magnifique la nuit.  Personne dans les rues, ou presque!  Quelques rickshaw-walas endormis, quelques policiers qui veillent, quelques taxis qui vont vers l'aéroport, mais pas une vache, pas un chrétien!  Comme si le conducteur tardif avait voulu se racheter, il m'a fait passer par des portions de la capitale que je ne connaissais pas.  J'ai même vu les installations des Jeux du Commonwealth.  Un énorme "bien commun " qui j'espère servira aux vrai monde d'ici.

Puis je suis arrivé au terminal trois d'Indira Ghandi Airport, en avance d'une demi heure!  Pourquoi s'en faire quand il y a tant à chanter!  (Petit clin d'œil a l'envers, à la mémoire de la  Louise Forestier des années soixante-dix).  Je me suis offert un bon cappuccino.  Oui! Ils ont du vrai café en Inde, maintenant!  Ah les jeux!  Mes bagages enregistrés, je suis passé par les détecteurs et par l'officier d'immigration qui était lui aussi affecté par l'automne indien.  Même pas un rictus en coin de bouche!  Ils sont pourtant si beaux ces indiens lorsqu'ils nous montrent leurs dents dans une ouverture en banane ;-)

Si je vous écris ces mots, c'est bien que je suis passé...   de l'autre côté!   Pas de restriction!  Tout coule comme dans un ruisseau de printemps!  Je serai donc à Katmandou une journée plus tôt, parce que j'ai changé mon vol, hier, au bureau même de la compagnie Jet Airways.  Je n'ai aucun plaisir à attendre une journée de plus dans cette ville qui me reverra trois jours durant, avant mon départ pour le Québec.  Je serai donc installé au Monastère de Shechen, ou je verrai peut-être Matthieu Ricard.  J'aimerais bien passer un moment à lui parler celui-là!  J'aurai aussi le plaisir de rencontrer un moine d'origine américaine (de Seattle), référence donnée par une vieille photographe rencontrée dans le bus de Dharamsalla à Delhi, il y a trois semaines.  Puis, je retrouverai mes amis de cœur, mes frères Népalais Bijay, Manoj et tous les autres. 

Mes projets?  Plein de koras autour du Grand Stupa de Bodanath; Plein de bons arrêts au café Flavors ;  Plein de belles rencontres avec tout un chacun; Quelques heures d'enseignements avec mon mon Lama, Thubten Zopa Rinpoché;  Plein de pas où le bon temps me mènera!  
Il me reste 30 jours d'aventure et je me laisserai porter par le non-obligeant, essayant de vous trouver des mots nouveaux, pour vous offrir des images nouvelles de ce pays que j'aime tant et qui, j'espère, ne sera JAMAIS avalé par la Chine!

L'Aventure Himalayenne continue!  Dernier tiers!  Soyez du voyage! 
Il nous reste certainement quelques rendez-vous!

Depuis Delhi,  Namaskar!
Raymond Thundup

1 commentaire:

  1. quel beau voyage! de belles rencontres, toujours enrichissante...surement que je ferai un jour ce voyage, j'espere dans un avenir proche...
    prenez soins de vous!

    Zahra

    RépondreSupprimer