DU 7 SEPTEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

DU 7 SEPTEMBRE AU 21 DÉCEMBRE
Photo: Francine Lavallée, septembre 2008, au Monastère de Tiksé, Ladakh.

samedi 27 novembre 2010

18 - Le cadeau de Penor Rinpoché

Je suis arrivé dans la ville "mythiquo mystique" comme je l'avais souhaité le sept septembre dernier, en quittant Montréal. Non sans crainte de ne jamais arriver ici comme vous le savez.  Mais j'y suis!  Voilà! Et les jours passent, se remplissant au fur et à mesure de toutes les surprises qui m'attendaient aux détours des sentiers.

Je loge bel et bien au Monastère de Schechen depuis le 21 novembre, jour de mon entrée au pays de l'Everest et des Annapurna. Comme je n'avais pas réservé pour plus de cinq jours (au cas...), j'ai quand-même pu prolonger ma réservation jusqu'au 28.  Le 29 au matin, je déménagerai dans un monastère Sakyia liée à la lignée du frère de Sakyia Trinzin (pour ceux qui connaissent), le Monastère de Tharlam, plus à proximité du Grand Stupa (voir la photo plus bas) que celui où je suis en ce moment. 
Pour ceux qui m'ont posé la question:  non!  Je n'ai pas vu Matthieu Ricard depuis que je suis à Schechen!

J'ai cependant fait des rencontres, et des retrouvailles fort joyeuses, à commencer par mon ami moine, le petit Lama Dorjé.  Il est LE moine du monastère qui se trouve juste en face de l'entrée su Grand Stupa de Bodanath.  Un monastère de la lignée Nyingma  J'étais au balcon lorsqu'il m'a aperçu.  Il complétait une kora autour du monument mythique aux grands yeux de Bouddha.

Tous les jours, à toutes les heures, des centaines de tibétains et de fidèles de tous les horizons, parfois entremêlés de touristes venus voir le plus gros monument bouddhiste du monde, circulent lentement autour du stupa. Tous, récitent des mantras et des prières dans un silence qui laisse filtrer les chants tibétains lancés par les haut-parleurs des boutiques qui vendent des articles innombrables liés à la tradition bouddhiste tibétaine. 

Le sourire de mon ami lama était grand et joyeux, comme celui d'un frère qui retrouve son ainé après une longue séparation.  Nous nous étions laissé sur des bénédictions mutuelles il y a deux ans.  L'année dernière je lui envoyais un petit don par une amie népalaise vivant a Montréal qui venait voir les siens, ici, à Bodanath.  Il m'a pris par le bras, m'a emmené dans la grande salle du monastère fermée pour rénovation (on enferme les statues des bouddhas derrière des vitres pour éviter que les dévots et les touristes ne les abîment en leur lançant des pièces de monnaie), puis d'un ton joyeux il m'a dit: "I am so happy to see you! So happy!".  Il a ensuite enlevé le zen qu'il portait (cette grande pièce d'étoffe, rectangulaire,  dont les moines se couvrent les épaules et les bras), il m'a enveloppé dedans dans un geste religieux et assuré, puis il a allumé une chandelle m'invitant à allumer une lampe à beurre devant chacun des bouddhas.  Une offrande pour Sakyamuni, une pour Guru Rinpoché et une pour Amitabha.  Après m'avoir invité à effectuer une offrande d'eau, nous nous sommes assis et il m'a dit: "Je t'offre ce zen, car ta venue ici m'apporte tellement de joie!". Devant ma réticence à accepter un tel cadeau (c'est un précieux vêtement de moine après tout!) il m'a dit: "Don't worry!  My master Penor Rinpoché gave me three of them two years ago, just before he died, so this one is for you!  Next time I'll see you, you will be a monk!".  Avec le sourire et le cœur chargé d'émotions, j'ai répliqué que j'avais trop de monde à chérir a Montréal pour devenir moine maintenant ;-)

Voilà les premiers moments de mon arrivée au Népal!

Les jours ont depuis été remplis de rencontres avec tous ces frères Népalais à qui je n'avais pas encore officiellement annoncé ma venue, à cause de toute cette incertitude entourant le visa Indien.  J'ai reçu tous les éclats de joie imaginables.  L'ami qui peint des Tankas veut m'en donner une dizaine pour que je les vende à Montréal, à mon propre profit; l'ami qui a une boutique d'articles de plein-air m'a emmené en montagne sur sa moto (Oh la la!  Les routes népalaises!);  l'ami qui tient une boutique d'articles tibétains a voulu que l'on passe une soirée ensemble, dès le premier soir, autour d'une bolée de soupe;  j'ai fait la rencontre d'une bande de Français et de Suisses venus recevoir les enseignements d'un grand maître Ngyingmapa (Chokyi Nyima Rinpoché);  J'ai retrouvé tous ces marchands avec lesquels je prend le temps de recevoir des nouvelles de leurs vies; j'ai aussi retrouvé tous mes amis moines et laïcs du Monastère de Kopan où se trouvent mes deux maîtres, Lama Lundrup et Lama Zopa Rinpoché.

J'occupe mon temps à manger, marcher, lire et écrire, à faire des rencontres, à effectuer des koras autour du Grand Stupa, à méditer et à vous écrire, parce que je pense à chacun et chacune de vous à tous les jours!  Vraiment!  De Québec a Knowlton, de Dortmund à Auray, de Montréal à Blainville, de Toulouse à Crabtree, de Laval à Joliette: vous êtes tous un peu avec moi, dans la petite poche de mon sac a dos (la petite poche de mon cœur est réservée à mon chum...  m'en voulez pas j'espère!)

Ce midi, je me suis rendu au Monastère de Kopan pour déposer une lettre.  Je serais heureux de pouvoir rencontrer mes deux maîtres en privé.  On verra.  Mon bon karma fleurit ma route depuis décembre 2009 et j'espère que ça continuera!

Et le temps qu'il fait?  Les nuits et les matins sont frais, mais le soleil a vite fait de nous redonner des températures douces semblables à celles de la mi-septembre au Québec.  La saison des pluies étant passée, il fait beau et on peut apercevoir les plus hauts sommets du mondes qui s'offrent en spectacle.  C'est bon, c'est beau et je souhaite vous y emmener un jour!

Voilà pour les nouvelles!

Au plaisir de vous retrouver sur cette page...  le plus tôt possible!

Affectionneusement,
Thundup Raymond

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire