DU 7 SEPTEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

DU 7 SEPTEMBRE AU 21 DÉCEMBRE
Photo: Francine Lavallée, septembre 2008, au Monastère de Tiksé, Ladakh.

vendredi 17 décembre 2010

19 - Dernier tournant d'Himalaya

On a beau travailler de tout son esprit sur l'impermanence des phénomènes, les fins de voyage portent toujours leurs lots d'émotions incontournables.

Les dernières semaines ont filé comme des étoiles dans le ciel d'août.  Décembre apporte ici des nuits et des matins plus froids (5 à 7 degrés) et les hauts sommets himalayens sont couverts de neige, comme le Québec. 


Vous me posiez la question dès mon arrivée ici: As-tu rencontré Matthieu Ricard?  Eh bien oui! Nous nous sommes littéralement foncés dedans!  
C'est en faisant kora autour du Grand Stupa de Bodanath que nous avons eu ce face à face!  "Matthieu Ricard!" ai-je dis;  "AH! Un Canadien!" a-t-il répondu!  Puis on a échangé quelques mots.  J'étais honoré, en lisant son livre sur la méditation, de réaliser que le Séjour Méditatif que j'ai construit il y a deux ans, correspond exactement aux mêmes enseignements et aux mêmes sources auxquelles il a puisé pour écrire son bouquin.  Je lui en ai fais part, avec humilité et respect, bien sur!   Puis nos routes se sont séparées sur des salutations fort cordiales.

Ces dernières semaines se sont remplies de rencontres plus qu'amicales.  J'ai retrouvé des amis Australiens avec lesquels j'ai passé toutes mes journées. Ensemble, nous avons pris tous les enseignements possibles de notre cher grand lama, Zopa Rinpoché, puis nous avons passé le reste du temps à nous balader, à effectuer des koras et à allumer des offrandes (lampes à beurre) à tous les soirs que la rotation terrestre nous offrait.  Puis je me suis fais quelques bons copisnes et copains français avec qui je terminerai ce soir mon séjour au Népal.

Ce pays magnifique qu'il faut prendre tant par la porte des amitiés que celle des enseignements du bouddhisme tibétain (encore tellement vivant ici), me porte toujours plus à croire que j'ai une vie montréalaise et une vie himalayenne.  Ici comme au Ladakh, j'ai retrouvé mes racines profondes; mes frères et mes sœurs d'un tout autre monde.  Demain, je reprendrai le ciel vers Delhi, non sans un léger pincement, mais aussi avec la joie préparée du retour ai la maison, nourrit de toutes ces rencontres intérieures et extérieures.
 
Mon cher ami Lama Dorjé, celui qui m'a offert son fameux zen qu'il avait reçu de Penor Rinpoché, continue de me dire "Next time I will see you...   you will be a monk!!"  J'ai un petit sourire en coin à l'idée que pour les bouddhistes (tibétains) que nous sommes, les vies sont multiples et le temps presse peu quand il s'agit d'avancer vers les buts ultimes.  "Je serai peut-être en robe dans une prochaine" vie lui ai-je encore une fois répondu!  Et comme je l'ai dit si souvent, j'ai eu tellement de vie, rien que dans cette vie-ci!  
Et puis, ne suis-je pas déjà un peu contemplatif ;-)

Mon séjour ici m'a aussi permit de rencontrer personnellement Lama Lundrup, l'abbé du Monastère de Kopan, un de mes deux maîtres tibétains.  Je reviens lentement vers chez-nous en emportant dans mon grand sac une bonne quantité de devoirs à accomplir sur la voie que j'ai choisi.  J'ai aussi failli rencontrer ce cher Lama Zopa, mais son horaire chargé transformera heureusement notre rencontre tant espérée...  en lettre!  Je pourrai lire ses mots autant que je le souhaiterai, d'autant plus qu'ils me seront personnellement dédiés.  Ce matin, au monastère de Kopan, quand on m'a dit cela, la déception n'a pas eu le temps de naître, j'étais plutôt ravis à l'idée que les écrits demeurent alors que trop souvent, les paroles sont difficiles a reconstituer après de pareilles rencontres maître-élève.

Ce soir, encore une fois, je serai au petit resto tibétain Double Dorjey pour savourer une thentuk, une bonne platée de frites et une pointe de tarte aux pommes maison, arrosés d'un breuvage chaud parfumé au gingembre-citron-miel.  Deux amis français seront de la table ainsi que mon frère népalais-tamang, Bijay Lama Moktan, celui qui peint ces magnifiques tankas que vous avez sans doute pu voir sur les murs de ma petite salle de méditation.  Ce soir, il m'apportera deux autres œuvres de son atelier:  (pour ceux qui connaissent...) un du Bouddha de la médecine, un de Jay Tsong-Kapa, le créateur de l'école Guelug du bouddhisme Tibétain, dont le Dalaï-Lama est le représentant.  Enfin, je rentrerai dormir une dernière nuit au monastère sakya Tharlam où, demain matin, je serai réveillé par le son des gongs et les psalmodies des petits moines.  À sept heure je prendrai mon taxi vers l'aéroport Tribuvan pour un vol de 80 minutes longeant les himalayennes montagnes dorées par le levé de soleil... direction Delhi.

J'aurai deux jours et demi sur la capitale indienne pour préparer mes bagages, avec l'espoir ne pas avoir de surcharges (les règles aériennes ont encore changé en novembre paraît-il!) puis le 21 au matin, à trois heures, je quitterai l'Inde vers Francfort, puis Francfort vers Munich, pour ensuite rentrer à Montréal.
Classe affaire tout le long!  Mes points Aéroplan auront bien servis!

J'ai hâte de revoir mon amour, de retrouver la neige et de vous rencontrer au fil des jours de 2011. 

Revenez visiter le blogue, j'aurai sans doute d'autres mots à vous écrire d'ici Noël!

Soyez en paix dans cette blancheur hivernale, je vous retrouve bientôt!

Raymond Thundup  ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire